bien etre,  soins

L’argile blanche : un tonus pour votre peau, profitez-en !

Ce matériau a servi de remède pour l’homme depuis toujours. En fait, il est présent dans divers domaines, dont le cosmétique. Il peut guérir de nombreux maux, et a des avantages surprenants pour la peau.

Mais qu’est-ce donc concrètement ?

L’argile blanche fait référence à toute argile de cette couleur, que l’on trouve la plupart du temps dans les minéraux kaolin ou montmorillonite. Par rapport à tout type d’argile, sa neutralité est bien plus évidente, en plus de sa douceur.

Elle est compatible avec toute sorte de peau, voire la plus sensible. Cependant, on la confond souvent avec la Terre de Sommières. On l’observe telle une poudre blanche, grise et il est préférable de la choisir « ultrafine » pour un usage cosmétique. Effectivement, pour les soins, on l’utilise sous plusieurs formes : l’argile blanche en masque, en poudre, en pâte.

On lui octroie des caractéristiques absorbantes, reminéralisantes, antitoxiques et rééquilibrantes. Tout simplement parce qu’en plus de soutirer les liquides et les impuretés, elle se charge de les convertir en sels minéraux.

En plus, on l’apprécie pour ses vertus décongestionnantes et purifiantes, en particulier pour les individus avec des problèmes de peau comme l’acné ou les irritations : le meilleur compagnon.

Rôle de purification

Favorables aux plus sensibles, l’argile blanche est l’issue parfaite pour atténuer les complications cutanées.

Elle soutient les combats contre l’acné, les rougeurs et même les points noirs grâce à ses propriétés nettoyantes. Utilisé comme exfoliant, elle peut vous aider à faire disparaître les impuretés, les cellules mortes, etc. Les pores en seront donc resserrés.

Pour le cas d’une peau sèche et tendue, l’application régulière de la pâte d’argile sur la partie sensible va assurer l’hydratation en profondeur de l’épiderme.

Par ailleurs, elle aide aussi les peaux à tendance acnéique à favoriser la sécrétion de sébum, à le rééquilibrer.

Votre peau n’est jamais prévisible ? Placez l’argile blanche dans les incontournables de vos produits de cosmétique.

Anti-âge

Par le biais de ses natures raffermissantes, elle peut se présenter comme un antiride naturel. En d’autres termes, elle tend à ralentir le vieillissement de la peau.

Il vous faudra combiner une cuillère à soupe du matériau avec de l’huile d’argan et de l’eau tiède. Faire une application sur la figure entière en masque et laisser poser une quinzaine de minutes. Et enfin, faire un rinçage à l’eau claire. Ce soin est recommandé une à deux fois hebdomadairement.

Rôle curatif

D’un autre côté, au-delà de ses bienfaits cosmétiques, cet élément peut tout aussi être utilisé pour la désinfection de la peau en cas de plaie légère ou irritation, à l’aide de ses agents antiseptiques et anti-inflammatoires.

La peau cicatrisera plus vite, à cet effet. Coupure ou brûlure, faites directement une pâte d’argile blanche pour la plaie.

Dressez d’abord une pâte molle à base d’argile sèche, mélangez avec de l’eau à température ambiante, et étalez-en sur une compresse stérile.

Par la suite, placez-la sur la blessure. Faites juste attention à la changer continuellement. Au bout d’une heure environ, faites-en une nouvelle une fois que la vôtre est sèche.

Par contre, si les problèmes observés sont trop sévères, une consultation chez le médecin est le mieux à faire.