soins

Tout savoir sur l’épilation au fil

L’épilation des sourcils, des jambes ou de tout le corps au fil est une méthode d’épilation très populaire. Mais d’où vient cette technique unique, qui permet une épilation durable ? Découvrez pourquoi l’épilation au fil est si efficace et comment les séances se déroulent dans les ateliers et à domicile. Alors comment s’épiler au fil et quels sont les avantages?

Threading : l’ancêtre de cette technique

Si la technique du fil est aujourd’hui très populaire en Europe, notamment à Paris, cette technique d’épilation était à l’origine utilisée en Inde, en Iran et en Turquie. En fait, les femmes indiennes, iraniennes et turques ont fait de l’épilation parfaite, quelle que soit la période de l’année, un secret de beauté. L’épilation au fil, comme l’épilation à la cire orientale, est l’une des techniques de soins corporels préférées de la  femmes asiatique et orientale. Les femmes occidentales sont désormais familiarisées avec l’utilisation du fil dentaire. De plus en plus de salons et de magasins de beauté proposent ce service pou la peau de tout le corps. La raison en est simple. Comme le bulbe pileux est enlevé en même temps que le poil, la repousse est plus lente qu’avec le rasage ou la pince à épiler. L’épilation au fil évite également les poils incarnés car elle ne casse pas les poils. Pour cette raison, certains hommes utilisent du fil dentaire pour obtenir une ligne de barbe plus définie. Vous pouvez aussi vous épiler avec l’épilateur laser. Rendez-vous sur un site spécilaisé pour trouver les avantages de l’épilation au fil.

L’enfilage : comment ça marche ?

Le fil permet une épilation extrêmement précise en capturant et en éliminant le poil individuel. Toutefois, cette technique d’épilation est principalement recommandée pour les petites zones, comme le visage et le maillot classique. Pour les zones plus étendues, comme les jambes et les aisselles, l’épilation à la cire chaude ou l’épilation électrique sont recommandées. Les poils étant particulièrement denses, il est également plus difficile d’enfiler ces zones. L’épilation au fil n’est pas seulement efficace, c’est aussi une méthode d’épilation peu coûteuse (lorsqu’elle est pratiquée à domicile). Le seul matériau utilisé est environ 50 cm de fil à coudre. L’épilation au fil est donc l’une des techniques d’épilation les plus respectueuses de l’environnement.

Certaines personnes hésitent à essayer l’épilation au fil car elles pensent qu’elle peut être douloureuse, même si elle est efficace. Cependant, la tolérance à la douleur pendant l’épilation à la cire varie d’une personne à l’autre. Par conséquent, la douleur liée à l’épilation au fil est plus intense chez les personnes plus sensibles et dépend également de l’habileté du praticien.

Epilation au fil dans les ateliers

L’épilation au fil est très rapide lorsqu’elle est réalisée dans un salon, car les professionnels formés à cette méthode d’épilation ont beaucoup d’expérience et suffisamment de savoir-faire pour obtenir une peau parfaitement épilée. En outre, le coiffeur qui pratique l’épilation au fil a eu l’occasion d’appliquer ses connaissances à différents modèles et peut donc appliquer cette méthode quelle que soit la zone spécifique, comme les sourcils ou la lèvre supérieure. En revanche, si du fil dentaire est utilisé pour aligner les sourcils, les poils doivent être étirés à une longueur suffisante pour attraper les fils utilisés par le coiffeur pendant plusieurs semaines. En effet, les poils trop courts ne peuvent pas s’accrocher au fil dentaire et doivent être retravaillés plusieurs fois avec une pince à épiler.

Fils à la maison

Si vous voulez apprendre à enfiler chez vous, il existe de nombreux tutoriels réalisés par des coiffeurs sur Instagram et sur les réseaux sociaux. Le traitement des sourcils ou de certaines zones du visage nécessite un apprentissage. Il est donc recommandé de commencer par s’exercer sur une zone facilement accessible, comme une demi-jambe. Pour un enfilage parfait, vous devez vous déplacer rapidement et tordre le fil dans un mouvement mécanique. Cela rendra le processus d’épilation moins douloureux et emprisonnera efficacement les poils entre les premiers fils tordus. Il est donc conseillé de s’entraîner régulièrement pour développer les bons réflexes et ne pas rater la touche.

L’épilation avec fil : pour qui ?

L’épilation au fil convient à tous les profils et ne présente aucune contre-indication, mais elle est fortement recommandée pour les personnes qui ont beaucoup de cheveux et qui souhaitent traiter longtemps les cheveux foncés et épais. C’est également une méthode d’épilation très populaire pour les personnes qui ne souhaitent pas une épilation définitive au laser, mais qui veulent réduire la repousse des poils à long terme sans utiliser d’épilateur électrique. Le threading est donc un compromis très intéressant. Enfin, cette technique d’épilation est idéale pour ceux qui adoptent un mode de vie sans déchets. Contrairement à l’épilation à la cire froide, qui est principalement utilisée sur les aisselles sensibles et qui n’est pas écologique en raison de l’utilisation de nombreuses cires, l’épilation au fil nécessite très peu d’équipement. Si vous souhaitez adopter une attitude et un mode de vie écologiques sans renoncer aux soins corporels, le fil dentaire est la méthode idéale d’épilation.